Qu’est-ce que le coaching ?

Le coaching est une activité de développement personnel et d’accompagnement de l’individu créé en Amérique du Nord (USA, Canada) et apparu en France dans les années 80. Ce peut être un accompagnement dans un cadre professionnel ou individuel. Le coaching ne relève ni du conseil (ou expertise) ni de la psychothérapie. Le coach applique une méthode structurée et utilise des outils lui permettant d’accompagner ses clients vers un objectif fixé conjointement, dans un temps court et défini au préalable.

Au final, c’est le client qui élabore ses propres solutions et qui met en place les changements qui l’aideront à avancer. En coaching, le client est le seul expert de lui-même et il a en lui le potentiel et les capacités pour évoluer de la manière qu’il a choisie. Le coach est là pour dévoiler et libérer ce potentiel et pour élargir le champ des possibles de son client. Il pratique un questionnement structuré et utilise des outils qui lui permettront au fur et à mesure de débloquer des voies à proposer au client. Un bon coach apprend de chaque situation et fait évoluer sa pratique constamment.

 « Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre. »

Sun Zi 孙子, « l’Art de la guerre »孙子兵法

epi
A qui s’adresse le coaching ?

Vous souhaitez concrétiser un projet qui vous tient à cœur ou qui s’impose à vous (création d’entreprise, reconversion professionnelle, entretien d’embauche, examen ou concours…) ?

Vous traversez des difficultés qui vous gênent au quotidien (conflits au travail, problème de communication, timidité, manque de confiance en soi…) ?

Vous vivez une situation qui ne vous satisfait pas à un moment de votre vie ?

Le coach vous permet de prendre conscience de tous les aspects de cette situation au moment présent, d’en dégager des objectifs d’évolution et de vous mettre en action rapidement.

 

epi
L’éthique du coach

7 principes gouvernent la pratique des coachs :

  1. Le coach respecte inconditionnellement la personne qu’il choisit de coacher,
  2. Il considère que chaque personne est responsable de sa vie,
  3. Il est le partenaire de son client,
  4. Il fonde son action sur ses valeurs telles que la bienveillance, l’efficacité, le respect…
  5. Il fixe des limites claires à la relation,
  6. Il exige le meilleur de lui-même comme de son client,
  7. Il est engagé dans un cheminement d’évolution continue.