La vie d’un micro-entrepreneur est complexe et sujette aux rebondissements. Vous aimez beaucoup les montagnes russes à la foire du Trône, mais dans votre quotidien de gestionnaire de micro-entrepreneur qui débute, vous n’appréciez que moyennement. Au contraire, vous recherchez un début en douceur (http://epicoachinparis.com/2018/08/27/micro-entreprise-et-coaching/), de la stabilité, une croissance progressive rassurante, un développement fluide de vos activités.
Hélas, rien ne peut vous le garantir, pas même le plus magnifique des business plan ou l’étude de marché la plus sérieuse (même si ces derniers pourront toujours vous éviter quelques déboires) ! Que faire alors ? Se laisser balloter au gré du vent ? Bien sûr que non. Vous devez avancer, écouter tout ce qui se passe autour de vous, inventer et pour tout cela garder confiance. Comment faire ?
Garder confiance
La confiance n’est pas innée, elle se développera et grandira d’autant plus vite que vous aurez devant vous des preuves de réussite. D’où la nécessité de se fixer des objectifs à court terme réalistes et atteignables (les fameux objectifs SMART). Mais cela ne suffit pas : l’objectif atteint doit être célébré ou en tout cas marqué. L’esprit a tendance à se focaliser sur ce qui ne fonctionne pas ou mal, il faut donc noter, garder une trace de ce qui a été réalisé pour pouvoir rendre compte à tout moment du travail accompli. Sinon le risque est grand de ne voir que ce qui est inachevé, mal fait, en retard etc…
Rendez-vous avec vous
Pour progresser dans les débuts de votre création d’entreprise, il est conseillé de se fixer l’équivalent d’un temps de réunion d’équipe régulier (un par semaine par exemple). Vous êtes seul à la barre ? Aucun souci, prenez rendez-vous avec vous toutes les semaines le même jour et à la même heure. Ce temps dédié au développement de votre entreprise vous permettra de faire le point sur les domaines principaux : le travail administratif (facture, devis, comptabilité, impôts…), le développement de vos offres et services, le marketing de vos produits et vos offres (et tous les supports nécessaires cartes, site etc..), la partie vente (prospection, tarifs …). C’est à cette occasion que vous allez pouvoir faire le point sur le travail de la semaine précédente (et donc gagner en confiance) et fixer le travail de la semaine à venir. Utilisez un carnet pour tout cela, vous pourrez à tout moment le consulter et voir le chemin parcouru…
Passé ou futur ?
Il ne s’agit pas ici de travailler la nostalgie ou de se reposer sur ses lauriers. Mais à l’inverse croire que sous prétexte qu’ « il faut aller de l’avant », on ne pense qu’à demain et au travail à faire, c’est prendre le risque de s’épuiser à la tâche. C’est aussi prendre le risque de s’aveugler en persistant dans une direction, alors que les événements récents vous envoient des alertes et vous suggèrent d’autres pistes.
Bref, ce rendez-vous est un outil indispensable au même titre qu’une boussole : il vous dira exactement où vous en êtes et vous permettra de prendre les bonnes décisions pour la suite.
Je vous souhaite de magnifiques voyages !
Vous recherchez un accompagnement ponctuel pour votre entreprise ? Epicoach, spécialisé dans la vie des micro-entreprises, peut répondre à vos problématiques. Contactez-nous pour partager vos craintes, vos souhaits et vos besoins.