Sauter le contenu
Photo de mon gite

Epicoach in Paris

"Memento audere semper"/"Souviens-toi de toujours oser"

  • Bienvenue 歡迎
  • Qui suis-je ?
  • Qu’est-ce que le coaching ?
  • Préparation aux concours
  • Particuliers : vos projets professionnels
  • Coaching entrepreneurs et entreprises
  • Blog
  • 協助輔導
  • Liens et témoignages
  • Contact et modalités

Ce que vous risquez à jouer les « pompiers de service »

Par Catherine

pompier

Au cours des séances de coaching, j’ai entendu plusieurs fois l’expression « pompier de service ». Et autant le vrai pompier est reconnu, autant le pompier de service peut s’attendre à de gros déboires et désillusions dans sa vie professionnelle ! Et pourtant…

Les bénéfices à jouer les « pompiers de service »

Pourtant la personne qui, dans une entreprise ou un service, joue ce rôle est souvent remerciée et félicitée. Elle vient à bout rapidement de tous les petits tracas, voire des grosses embrouilles. Sa présence est appréciée et rassurante. On sait qu’on peut compter sur elle, et d’ailleurs on en profite un peu trop parfois.

Cette personne adore rendre service. Elle adore jouer les « MacGyver » de l’informatique, de l’administratif, de la relation client…Elle adore être détournée de quelques unes des missions qu’on lui a confiées et pour lesquelles elle a peu d’appétence. Et puis, elle s’amuse à bidouiller devant tout le monde, à montrer tout ce qu’elle sait faire. Enfin, on la remercie chaleureusement aussitôt le dépannage achevé, le souci réglé, le conflit dénoué. « Ah merci, grâce à toi on s’en est bien tiré ! »

Oui mais il y a un Hic !

Attention au retour de flamme

Sur le coup, tout le monde y trouve son compte. Mais sur un temps plus long, cela ne marche plus. Le MacGyver en question a perdu du temps à dépanner ses collègues. S’il comptait les heures passées à jouer les pompiers de service,  il se rendrait compte que sa surcharge de travail provient en partie de toutes ces interruptions. Et d’ailleurs il est parfois pris en défaut par sa hiérarchie qui va lui reprocher son retard…Inutile de dire que le ressentiment et l’incompréhension s’installent vite : « Quoi, je fais tout ça pour la boîte et on me le reproche ! »

Comment faire alors?

Vous avez une tendance à vous reconnaître dans ce portrait ? Si tel est le cas, prenez le taureau par les cornes et essayez de vous débarrasser de ce costume de pompier. Plusieurs cas de figure sont possibles :

-beaucoup trop de personnes se reposent sur vous et ne cherchent même plus les solutions à leurs problèmes. Il va falloir leur expliquer gentiment que vous ne pouvez plus intervenir au pied levé. Commencez par donner un délai de plusieurs jours pour intervenir, si le problème n’est pas résolu entre temps…

-vos missions de pompier sont indispensables réellement : voyez si vous pouvez redéfinir une partie de votre poste dans ce sens. Puisque ce type de missions vous plaît beaucoup et que vous êtes devenu expert, alors convainquez votre hiérarchie que c’est une mission à part entière.

-autre possibilité : devenez pompier professionnel ! Vous aurez l’uniforme et le camion rouge !

 

Derrière cette attitude très altruiste et positive, se cachent hélas tout un tas de pièges et chausse trappes. Soyez vigilants. N’hésitez pas à en parler à un coach. Quelques séances pourront vous aider à y voir plus clair et à vous débarrasser de toutes les conséquences négatives de cette habitude.

estime de soi · attitude, gestion du temps, outils de coaching

Copyright © 2019 Epicoach in Paris.
Crédit photos Legeay-Guillon / Conception : Paul Bouvier