Confiance en soi et plongeon

En vacances, au bord de la piscine….J’observe les gens qui profitent du soleil et de l’eau, notamment un père qui enseigne à son fils l’art du plongeon. Ce qu’il enseigne en fait c’est l’art du développement de la confiance en soi.

plongeonSi vous manquez trop souvent de confiance en vous, et que cela vous pourrit le quotidien pour toutes sortes de choses, alors il faut se saisir du problème pour trouver comment redévelopper cette confiance.

Vous avez peut-être essayé vous-même de limiter encore et encore vos domaines d’activité afin de ne pas vous mettre en difficulté : c’est la technique « évitement ». Ou bien vous avez essayé de surcompenser en fournissant 10 fois plus d’efforts, de travail : c’est la technique « camouflage », qu’on peut appeler aussi « bête de somme ». L’épuisement arrive vite dans ce cas, mais toujours pas la confiance. Ou bien vous n’essayez même plus du tout de changer : c’est la technique « résignation ».

Une solution intéressante pour retrouver de la confiance est celle des « petits pas » (connue aussi sous le nom japonais de Kaïzen – 改善). En effet, il est très facile de se mettre en difficulté. Il suffit de se fixer un objectif trop difficile à atteindre en une seule fois. Exemple : si le papa au bord de la piscine veut que son fiston apprenne à plonger, il ne va pas lui demander de plonger vraiment dès le premier jour. Au contraire, il va venir plusieurs fois à la piscine, et faire faire à son fils des exercices qui préparent au plongeon. Puis, il va lui enseigner le plongeon tout près du bord, d’abord assis puis accroupi. Et enfin, il l’aidera à plonger de sa propre hauteur. Tout ceci prendra plus ou moins de temps selon l’enfant, et ce sera son rythme d’apprentissage. Inutile de préciser que les encouragements du père – voire ses exclamations d’admiration – seront plus que bienvenus pour motiver le fiston !

Si vous voulez retrouver de la confiance en vous sur une activité précise, la solution des « petits pas »  est la plus valable. Le principe est de définir les étapes, voire de les développer encore plus si nécessaire. Ne soyez pas pressé. Entourez-vous de personnes qui vont apprécier vos progrès également. Récompensez-vous aussi dès qu’une petite chose est réussie. Une fois que vous aurez des preuves manifestes de vos capacités, la confiance reviendra… Les coachs sont des spécialistes du changement. N’hésitez pas à faire appel à eux !