Sauter le contenu
Photo de mon gite

Epicoach in Paris

"Memento audere semper"/"Souviens-toi de toujours oser"

  • Bienvenue 歡迎
  • Qui suis-je ?
  • Qu’est-ce que le coaching ?
  • Préparation aux concours
  • Particuliers : vos projets professionnels
  • Coaching entrepreneurs et entreprises
  • Blog
  • 協助輔導
  • Liens et témoignages
  • Contact et modalités

Ce que j’ai retenu du livre d’Idriss Aberkane : « Libérez votre cerveau! »

Par Catherine

idriss

Intriguée par de nombreux posts et articles concernant ce livre, j’ai acheté et lu quasiment d’un souffle cet ouvrage que je vous recommande. Je rédige ici quelques notes qui j’espère vous donneront envie de le lire. J’insiste bien sûr un peu plus sur certaines choses qui me sont directement utiles dans mon quotidien, mais vous y trouverez bien plus que cela !

 

Tout comme Olivier Roland (partout sur les RS) qui pourtant peut représenter son exact opposé (titre de son best-seller : « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études« ), Idriss Aberkane, 3 doctorats validés dans les plus prestigieuses universités mondiales, nous appelle à nous former par nous-mêmes. Il nous propose d’utiliser des outils parmi les plus anciens (la technique des Lieux pour développer sa mémoire) ou les plus modernes, par exemple des applications intéressantes pour les langues etc… Il donne en quelque sorte le mode d’emploi de notre cerveau, et force est de constater qu’on l’utilise bien mal et qu’on le malmène trop souvent et partout, à commencer à l’école!

Son analyse de nos systèmes scolaires qu’il a pu tester par lui-même et comparer avec ce qui se fait à l’étranger, se conclut par cette alerte salutaire :

 

« Alors qu’espérons-nous obtenir en gavant des élèves ? Du cerveau gras, rien de plus. »

 

Il propose de revenir à des choses plus simples et d’abord collégiales, en se basant sur la loi de Soudoplatoff qui dit : « Quand on partage un bien matériel, on le divise, quand on partage un bien immatériel, on le multiplie. »

Il propose aussi de créer un environnement propice pour capturer des instants d’attention et de concentration avec, par exemple,  un mode d’emploi des « bonnes conférences ». Celles-ci devraient faire s’exclamer 3 fois les participants avec, dans l’ordre :

-Bon sang, ça je ne le savais pas !

-Je suis bien content de le savoir !

-J’ai envie d’en savoir plus !

 

Bien sûr chacun se souvient au moins d’une conférence ou d’un cours qui lui  a fait cet effet-là (et plus j’espère !). Toute la question est de pouvoir créer cette dynamique dans toutes nos interventions, quitte à dire peu de choses. C’est un objectif qu’il faut en tout cas garder en tête avant de préparer un cours ou une conférence.

 

Autre idée pédagogique très intéressante : « On ne consolide jamais mieux un cours que lorsqu’on l’enseigne à autrui…Cette posture intellectuelle prédispose bien plus à la maîtrise du savoir que celle de l’écolier diligent. »

En tant qu’enseignante, j’avais déjà testé cela mais de façon hésitante et je me rends compte aujourd’hui à quel point on peut le systématiser. Et au final qu’est-ce qui nous retient de ne pas le faire de façon systématique? Je suppose une espèce de perte de contrôle, de pouvoir, et des habitudes anciennes (le prof parle, les élèves écoutent). Suite à cette lecture, je me suis donc mise à tester de façon assidue. Premier effet : ça réveille tout le monde ! Deuxième effet : ça fait un peu de bruit puisque tout le monde est autorisé à parler à son voisin auprès de qui il joue le « professeur »! Troisième effet : celui qui n’avait pas compris et qui se retrouve à se poser la question face aux autres, trouve assez vite la réponse dès qu’il prend la parole à voix haute ! Conclusion du test : j’adopte à 100%.

 

Une autre partie du livre d’Idriss Aberkane est consacrée à la neurosagesse et la « neuronaissance » qu’il prône tout au long de son ouvrage. Il faut respecter ce bel organe qu’est notre cerveau tout comme il faut respecter tout ce qui nous est offert pour rien dans la nature : l’air (s’il est respirable), le rayon de soleil qui nous réchauffe, notre corps…Tout ceci a infiniment plus de valeur que ce que le marketing veut nous faire croire.

 

L’ouvrage se termine par 7 préceptes simples à mettre en application pour développer intelligemment et écologiquement son cerveau, ne pas perdre son temps à se laisser faire ou manipuler, prendre du temps pour découvrir sans cesse de nouvelles choses…Je vous laisse déguster l’ouvrage si ce n’est pas déjà fait ! Demandez à ce qu’il soit dans vos souliers sous le sapin !

idriss

Non classé · apprentissages, cerveau, coaching, concentration, innovations pédagogiques, loi de Soudoplatoff, méthodes d'enseignement, sciences cognitives

Copyright © 2019 Epicoach in Paris.
Crédit photos Legeay-Guillon / Conception : Paul Bouvier